法国著名画家 Maurice Boitel:莫里斯·布瓦泰尔(莫里斯-博伊特尔)生于1919年,卒于2007年, 曾就读于巴黎国立高等艺术学院,他的艺术圈子里有当时的画家 : Daniel du Janerand, Louis Vuillermoz, Pierre-Henry, Michel Henry, Jean-Pierre Alaux, Bernard Buffet, Antoni Pitxot, Jean Joyet,Jean Carzou, André Hambourg, Emilio Grau Sala, Jean Monneret, Rodolphe Caillaux, Pierre Gaillardot, Michel Jouenne, Paul Collomb. 他的作品追求外光和色彩的表现,主要把身边的生活琐事和直接见闻作为题材,多描绘现实中的人物和自然风景。在构图上多截取客观物象的某个片断或场景来处理画面,打破了写生与创作的界限。

莫里斯·博伊特尔在艺术风格上属于"巴黎画派"艺术家。巴黎画派画家透过充满极端且激烈色彩的作画方式,表达出内心深刻的感受。这些人当中有一些艺术家不参加任何群体,他们保持已有的艺术特点和个人风格,注重意境创造和抒情性,表现自己在忧愁、思乡等遭遇中的各种感受。他们没有结成社团,风格也不相同,人们统称其为“巴黎画派”。 巴黎是现代艺术的摇篮,19世纪后期至20世纪前期那一个个惊心动魄的艺术运动都在巴黎诞生。且不说土生土长的印象主义,后印象主义、新印象主义、野兽主义、立体主义、超现实主义等等,甚至像意大利的未来主义、德国的表现主义、俄国的构成主义和荷兰的风格派这些艺术运动也无不以巴黎为出发点。

 

Maurice Boitel appartient au mouvement artistique appelé « La Jeune Peinture » de l'École de Paris1. En 1955, dans un article paru dans Le Figaro, André Warnod le classait parmi les principaux représentants de la Nouvelle École de Paris.

Itinéraire artistique. Maurice Boitel nous a quittés le 11 août 2007 à Audresselles (Pas-de-Calais). Il était né en Normandie le 31 juillet 1919 à Tillières-sur-Avre (Eure), d'un père picard et d'une mère parisienne, d'ascendance bourguignonne; Une grande partie de sa jeunesse, Maurice Boitel réside en Bourgogne à Gevrey-Chambertin, et c'est dans cette belle province qu'il a puisé son amour profond de la nature, et aussi peut-être cette sensation du bonheur de vivre exprimée dans ses oeuvres. Maurice Boitel fut élève aux Beaux-Arts de Boulogne-sur-mer, d'Amiens, villes où il résida quelques années, puis de Dijon et enfin de Paris, à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts; auparavant, il avait fait son service militaire dans les Chasseurs Alpins durant les années de guerre. En 1946, il reçoit le prix Abd-el-Tif qui lui permet de séjourner deux ans à Alger avec Marie-Lucie, sa femme. Revenu en France, il expose à Paris au Salon des Artistes Indépendants, au Salon d'Automne, au Salon des Artistes Français, ainsi qu'au salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon Comparaisons; il est membre des comités de ces deux derniers salons. En 1949, il présente une exposition particulière de ses peintures d'Algérie à la Galerie de l'Elysée, Faubourg Saint Honoré. En 1951, nouvelle exposition particulière à cette même galerie; il participe également à une exposition de groupe à la Galerie Suillerot et à des expositions à thèmes, présidées par Jacques Hébertot, dans le cadre de l'Association des Amateurs de peinture. En 1958, il remporte le Prix Antral, décerné par la Ville de Paris, et il présente une exposition particulière à la Galerie René Drouet, Faubourg Saint Honoré, à Paris où il présenta par la suite d’autres expositions particulières. En 1963, le Prix Puvis de Chavannes, décerné par la Société Nationale des Beaux-Arts, lui permet de présenter un ensemble de ses oeuvres au Musée d'Art Moderne de Paris. En 1966, il remporte le prix Francis Smith qui lui offre un séjour au Portugal. En 1968, il reçoit la Médaille d’Or des Artistes Français et l’Académie des Beaux-Arts lui décerne le prix Bastien Lepage. En 1980, c'est l'Institut de France qui lui attribue le Prix Dumas Millier. Différents autres prix viennent couronner sa carrière d'artiste peintre, parmi lesquels le grand Prix du Conseil Général de Seine-et-Marne (1974), le Prix Roger Deverin aquarelle décerné par la Fondation Taylor (1984).En 1990, le Salon d'Automne de Paris lui rend un hommage dans trois salles au Grand Palais de Paris.

L'Oeuvre.  L'évolution du peintre se poursuit insensiblement durant toute sa vie: jusqu'à 1946, année de son mariage,une peinture expressive, très terrienne, puis de 1946 à 1952, une peinture très colorée surtout en Algérie. De 1952 à 1965, il réalise des tableaux très personnels: dans ses paysages, très charpentés, les objets sont définis par des contours noirs avec quelques aplats au couteau. Au cours de cette période, il va d'abord peindre près du Cap Gris-Nez des tableaux sobres et sombres de tempêtes, de barques sur la plage, de ruines de la guerre. Il peint aussi des personnages : clowns, éleveurs de volailles, marins, ou des portraits. Puis de 1958 à 1965, il peint à Cadaquès (Espagne) tous les étés. C'est toujours le même style, solidement charpenté, mais où passent la lumière et les couleurs vives de la Méditerranée ( paysages, marines, portraits, foules sur la plage).

A partir de 1965, son oeuvre reste structurée mais il fait disparaître les contours : il utilise aussi davantage l'aquarelle notamment à Nice, en Italie et dans le Sancerrois. Chaque année, il se rend près du Cap Gris-Nez, à Audresselles, ou dans le Limousin. La région parisienne, où il réside habituellement, lui a fourni aussi de nombreux sujets (Montmartre, le Bois de Vincennes, les îles de la Seine, de la Marne, Guermantes et Conches-sur-Gondoire). Au cours de cette dernière période, il a tendance à évoquer une réalité idéalisée.

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